• Circuits découverte :

    plusieurs formules pour venir à la rencontre des Jurapicuriens...

    PLUS D'INFOS

ARTISANS

Marc Janin

Marc Janin

Fromagerie JANIN

21 avenue de la République - 39300 CHAMPAGNOLE
03 84 52 00 97

Fromagerie JANIN Fromagerie JANIN

AJOUTER À MES FAVORIS

Le lieu

C’est en plein cœur de Champagnole que se terre l’un des secrets les mieux gardés de la ville : l’ancienne boutique du grand-père de Marc et ses deux caves-cavernes d’Ali-Baba. C’est ici qu’il élève ses fromages à cœur, sous le magasin refait de neuf qui fleure pourtant bon la tradition – ce ne sont pas les quelques 200 fromages proposés dans la superbe vitrine qui vous diront le contraire. Déjà culte, un lieu unique dans le Jura.

L'homme

Dire qu’il est le fils de son père (toujours si souriant, un accueil extraordinaire !) est un doux euphémisme qu’il aimera entendre. Depuis tout petit, il a « la main dans le caillé ». Après avoir façonné ses premiers morbiers, Monts d’Or et autre Comtés dans la famille Sancey Richard de Métabief, il entreprend un tour de France des crémiers, objectif Meilleur Ouvrier de France ! Quelques semaines, quelques mois dans une maison pour mieux connaître le métier… avant de changer de crémerie pour toujours apprendre plus et affiner le geste. Une persévérance payante puisque Marc a décroché le Graal, sacré Meilleur Ouvrier de France en 2015. Marc est comme ses fromages : tout en finesse, mais une vraie force de caractère !

Son Jura

C’est celui de l’histoire Jurassienne, si intimement liée au fromage que « tout reste à découvrir », selon Marc. Le Jura des 10 à 15 fruitières qu’il a sélectionnées pour nous, offrant un panel aromatique et des degrés de maturité quasi-uniques dans la région. Le Jura des cloches qui le réveillent, des vaches Montbéliardes qu’il salue chaque matin de sa fenêtre, des pâturages qu’il adore arpenter. Ce Jura qu’il appelle sa « voie lactée », si généreuse et qui a encore tant à offrir !

Inoubliable

Le morceau de Comté fruité que lui donnait son père le midi en rentrant de l’école quand il était petit – avec sa gentillesse, son père vous dénichera exactement le même dans la boutique. Le parfum du mont d’or boisé et crémeux avec l’arrivée des sangles d’épicéa en début de saison. De vieux Comtés de 48 mois affinés par ses soins, une Tomme du Jura maison frottée au Vin Jaune (un parfum incroyable), la finesse et le crémeux d’un Morbier affiné au minimum 100 jours dans les caves de la fromagerie, au lieu des 45 traditionnels.

  • La fromagerie La fromagerie
  • Marc Janin Marc Janin
  • La fromagerie La fromagerie
  • La fromagerie La fromagerie
  • La fromagerie La fromagerie
  • Cave Cave
  • La cave La cave
  • La cave La cave
  • Exposition Exposition