• Circuits découverte :

    plusieurs formules pour venir à la rencontre des Jurapicuriens...

    PLUS D'INFOS

Manufacture

Jean Charles ARNAUD

Jean Charles ARNAUD

Fromagerie Arnaud (SA)

Avenue de la Gare - 39220 LES ROUSSES
03 84 37 14 23

Fromagerie Arnaud (SA) Fromagerie Arnaud (SA)

AJOUTER À MES FAVORIS

Le lieu

Trop fort, le Fort : 1840, 1150 m d’altitude, l’une des plus grandes caves d’affinage est ici, au Fort des Rousses, 2ème forteresse de France par la taille derrière le Mont Valérien ! 70 ans de travaux, plus de 50 000 m² de salles voûtées en pierre, l’édifice pouvait abriter 3 500 hommes et leurs chevaux et tenir un siège d’un an.
Aujourd’hui ce sont près de 100 000 Comtés qui s’y réfugient pour bénéficier de la stabilité du climat et de l’effet de voûte irremplaçable. Une ambiance cave reconstituée qui va permettre, avec des soins attentifs, de caractériser les saveurs de chaque meule de JURAFLORE FORT DES ROUSSES. Pour nos Maîtres de Cave, il faut au moins un an de soins et bien souvent 18, 24 ou 30 mois pour obtenir le meilleur résultat. Quand le temps rencontre le temps…

L’Homme

C’est à la fruitière de Fraroz, tout petit village du Haut Jura, qu’il a passé toute son enfance auprès de son grand-père fromager avec qui il découvrit les rudiments du métier. Sa première passion fut la montagne. A 14 ans, seul, c’est la première ascension du Mont Blanc, puis la face nord des grandes Jorasses et les plus grandes parois des Alpes. Cette passion le conduira à devenir instructeur escalade au Centre d’Entrainement Commando 23 du Fort des Rousses pendant son service militaire… Il y découvrit les kilomètres de galeries en pierre qu’il rêvera de transformer en cave d’affinage. En 1995, la fin du service obligatoire et la restructuration du parc immobilier militaire lui permirent de passer du rêve à la réalité. Le projet d’une vie, son plus grand défi.  
Son autre grande passion, c’est le fromage, et tout particulièrement l’affinage de ses « bébés » du Fort des Rousses, les Comtés JURAFLORE, ou ses Mont d’or AOP. Il est aussi depuis de nombreuses années Président des Appellations d’Origine à l’INAO. Le Comité qu’il préside au sein de cet Etablissement Public a pour mission de rédiger les textes de loi régissant toutes les Appellations d’Origine laitières et agro-alimentaire. Bref, il baigne dans le petit-lait et le fromage depuis toujours.

Son Jura

C’est celui de son enfance, des grands espaces sauvages, des automnes si colorés, des hivers longs et rigoureux. C’est à pied qu’il aime le parcourir en toutes saisons. Il apprécie tout particulièrement la formidable diversité floristique des pâturages Jurassiens essentiels pour la diversité des saveurs qui se révèlent dans ses fromages. C’est aussi le coucher de soleil sur le Parc Naturel du Haut Jura qu’il peut contempler chaque jour depuis les hauteurs du Fort des Rousses. Il paraît que le panorama n’y est jamais le même. Irez-vous ?

Inoubliable

Les 214m de la galerie Charles Arnaud, du nom de son père, avec son incroyable demi-cintre en pierre, les kilomètres de sous-terrain, la découverte de l’art secret de l’affinage vous combleront. La vue saisissante du Fort des Rousses au couchant, la dégustation verticale, comme pour les grands vins, des plus grands fromages JURAFLORE – vous n’avez jamais goutté ça, parole de Jurassien. Bienvenue au Fort des Rousses !

  • Juraflores-fromages Juraflores-fromages
  • Juraflore Fromagerie Juraflore Fromagerie
  • Musée Fort des rousses Musée Fort des rousses
  • Fort des Rousses Fort des Rousses
  • Fort des Rousses Fort des Rousses
  • Fort des Rousses Fort des Rousses
  • Fort des Rousses exterieur Fort des Rousses exterieur
  • Fort des Rousses depuis les airs Fort des Rousses depuis les airs